Les créations du club

Le blitz à quatre circulaire

Le blitz à quatre circulaire est un développement du blitz à quatre, permettant de jouer avec un nombre illimité de joueurs, à partir de 3.
Il faut autant d’échiquier et d’horloge que de joueur.
On dispose les joueurs et les échiquiers en cercle et en alternance, de façon à ce que chaque joueur ait un échiquier de chaque côté. Il prend par exemple les blancs à main droite et les noirs à main gauche.
Chaque échiquier a donc aussi un joueur à droite et à gauche.
Disposé de cette façon, chaque joueur peut faire deux parties en simultanée. Les horloges sont posées à côté de l’échiquer, près du centre.
Au top départ, les parties commencent et se déroulent comme au blitz à quatre, et en particulier chaque pièce prise sur un des deux échiquier peut être posée sur l’autre échiquier (en respectant les règles d’usage : poser ou jouer, ne pas poser mat, etc).
Lorsqu’une partie se termine, tout le monde s’arrête, et il y a un seul gagnant. La partie du gagnant peut se terminer par épuisement du temps, ou tomahawk (prise du roi), ou mat.

Dans l’exemple de droite, nous avons trois joueurs : Pirate joue contre Pingouin et Donkey, Pingouin contre Donkey et Pirate, et Donkey contre Pirate et Pingouin. Si Donkey prend une pièce à Pirate, à sa droite, il aura le droit de la poser, lorsque ce sera son tour, sur son échiquier de gauche, contre Pingouin.

Dans l’exemple de gauche à cinq joueurs, Lolita a les noirs contre Donkey et les blancs contre Ptéro. Ptéro a les noirs contre Lolita et les blancs contre Pirate, etc.

Nous sommes persuadés que nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à avoir découvert Le blitz à quatre circulaire. Si vous avez vu ce jeu ailleurs, faites le nous savoir.


La feuille de tournoi pour enfants

La feuille de tournoi pour enfant est une feuille qui permet de noter les résultats de ses rondes pendant un tournoi semi-rapide. La feuille est recto-verso, permet de noter huit parties. Elle est bien sûr gratuite et disponible en téléchargement en PDF. Le source est disponible si vous voulez l'améliorer.

La feuille de coups pour match

La feuille habituelle pour noter les coups de la partie dans une rencontre. Notre version n’a rien de particulier, si ce n’est qu’elle est distribuée sous license libre (CC-SA). Vous êtes donc libre de la télécharger, et même la modifier pour la redistribuer sous vos couleurs.


Galerie des logos du club

  • Logo 2017
  • Logo 2017 rond
  • Logo 2011
  • Logo 2009
  • Logo 2008

    Recherches sur Deschapelles, champion d’échecs


    Alexandre-Louis-Honoré Lebreton Deschapelles (1780-1847) était champion d’échecs et de whist. Aux échecs, il a laissé peu d’écrits ; il a été champion après Philidor, et avant La Bourdonnais. Il a eu aussi un rôle politique peu connu, que les recherches de notre correspondant, Pierre Baudrier, essaient de débrouiller.
    1. Résumé
    2. Le joueur d’échecs (dans Balzac)
    3. Carrière militaire
    4. En juin 1832
    5. Bilan
    6. Inhumation
    7. Bibliographie critique
    8. Historiographie



    Association Gennevilloise des Échecs
     
    Association Gennevilloise des Échecs
    Gennevilliers, Hauts-de-Seine, France - http://www.age-echecs.fr/
    Contacts - Accueil - À propos du site

    Dernière mise à jour de cette page 01/10/2017 AD

    www.000webhost.com